gunzip: invalid compressed data–format violated

Après avoir perdu beaucoup de temps à chercher la solution, je me suis dit que je devais la partager avec vous.

Description du cas
Je fais un backup de mon server quotidiennement et transfert les fichiers sur une serveur FTP. Le script de backup est écrit en php et utilise la fonction ftp_put() avec pour définition de mode de transfert: FTP_ASCII. Les fichiers transmis sont des fichiers .sql et des archives .tar.gz de mes dossiers et fichiers.

Mon problème
Lors d’un crash de mon serveur, il a fallu que je récupère mais fichiers sur mon server FTP. Lors de la décompression, le message gunzip: invalid compressed data–format violated est apparu et pas moyen de décompresser mes archives… Panique!

La solution
En fait, la solution est très simple. Il faut changer le mode de transfert et l’adapter au format envoyé sur le serveur FTP lors du backup. En l’occurrence, il m’a suffit de taper, une fois connecté en FTP sur le serveur FTP, le mode de transfert requis soit ascii dans mon cas:

>ftp ascii

Les fichiers reçus ont pu être ensuite partiellement récupéré et la réinstallation de mon server a été très plus rapide. En outre, je vous conseille de faire les transferts de vos archives en mode FPT_BINARY pour éviter toute transformation du fichier lors du transfert.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>